Géographie d’une attente

« J’aime beaucoup votre travail avec Aurèle, car vous parlez de l’enfant que l’on porte en soi. »
Dr N. Cavasse psychiatre-psychanalyste

Géographie d’une attente est l’autoportrait d’une honte. Géographie d’une attente est un travail photographique issu d’une blessure profonde infligée par mes grands-parents le jour de mes un an.

En 1989, à l’aube de ma vie de femme, je conçus et dessinais une marionnette que je fis réaliser par des artisans d’art. Elle était « ce que personne ne voit jamais en moi. ». Elle m’était infiniment précieuse. Si le bateau coule, si la maison brûle, la seule chose à sauver, c’était elle.

Quatorze ans plus tard, lors d’une année où je réfléchis tout particulièrement à ce que je fais et veux faire de ma vie, je me retrouve, par hasard, à La Rochelle avec ma marionnette, un boitier argentique et une pellicule noir et blanc. Au cours d’une promenade, dans une impulsion soudaine, je la pose assise, debout, allongée, en prière… dans les rues, sous les arcades, sur les escaliers, au bord de la mer…

C’est le début d’un geste que je vais reconduire régulièrement, car devenant journaliste et photographe pour la presse « art de vivre-tourisme », ce métier va me permettre de voyager et durant mes reportages, je vais développer, en parallèle, ce travail photographique.

Ainsi, dans les moments où je ne suis pas en interview ou en prise de vue, je parcours le paysage, la ville, le lieu où je me trouve pour mettre en scène ma marionnette.

Chemin faisant, je ne sais pas ce que je fais… Je suis sans mot pour parler de ce travail. J’ai toujours le sentiment d’avoir un blanc dans le cerveau non seulement quand je fais les photos mais aussi quand je dois en parler.

En réalité, je reconduis un choc à l’infini. Je mets et remets en scène le drame de ma présentation à mes grands-parents le jour de mes un an.
Pendant vingt ans, je vais me représenter, me re-présenter, par le truchement de ma marionnette, dans tous les angles possibles, à toutes les distances possibles, et dans un maximum d’endroits différents, à mes grands-parents, à la vie, à celui qui voudra bien m’absoudre d’être venue au monde.

Géographie d’une attente est dédié à tous les enfants victimes collatéraux des drames familiaux.

Faisant parti du corpus« CARNETS DE VOYAGE », Géographie d’une attente a été réalisé entre 2002 et 2022.

Technique : photo argentique – tirage sur papier Ilford Multigrade Art 300 gr. Format : 18 x 24 cm

Vous aimez mon travail? Permettez moi de vous prévenir de mon actualité