Géographie d’une attente
Pendant plus d’une vingtaine d’années, j’ai travaillé pour la presse « art de vivre-tourisme ». Les contraintes photographiques étaient nombreuses en terme de sujet, de cadrage, de lumière. Très vite, dès 2002, le désir d’une autre photo, la nécessité d’un autre temps photographique se sont imposés à moi. Il fallait que je sois libre de photographier sans contrainte : l’irréel, la poésie, le rêve.
Aussi, durant mes reportages, j’ai développée, parallèlement, un travail photographique plus personnel. Je parcourais le paysage, la ville où je me trouvais avec une infinie lenteur aggravée par l’utilisation de la pellicule, pour y mettre en scène une marionnette.
Riche d’une histoire remontant aux origines de l’Humanité puisque les Egyptiens accordaient à la marionnette
d’être l’image d’un dieu, la marionnette a subi maintes aventures heureuses et malheureuses à l’égale de l’être
humain. Parce qu’elle accompagne celui-ci depuis des siècles et qu’elle est encore et toujours à travers les âges de l’Humanité, celle qui donne à l’homme dans chaque pays, dans chaque province, dans chaque cité, une image
vivante de son âme, elle a été l’incarnation de cette liberté en mouvement que je cherchais de façon vitale.
Mise en scène dans un paysage intuitivement choisi et occupant un espace plus ou moins réduit dans le champ photographique, la présence de la marionnette offre une nouvelle entrée à la lecture du paysage qu’elle investit en résonnance avec chaque lieu et en écho ou en projection avec chacun d’entre nous. Ainsi, elle produit une bascule entre l’imaginaire et le réel. Elle figure la frontière entre la réalité et le rêve.
Faisant parti du corpus« CARNETS DE VOYAGE », Géographie d’une attente est un travail photographique argentique en noir et blanc. Réalisé entre 2002 et 2020, la série parcourt plus d’une vingtaine de pays dans le monde (Afrique du Sud, Allemagne, Liban, Italie, Maroc, France etc).
Technique : photo argentique – tirage sur papier Ilford Multigrade Art 300 gr. Format : 18 x 24 cm