Photo Barbara Moors.

Biographie

Bérengère Desmettre est une artiste polyvalente à la trajectoire riche et audacieuse. Enfant, elle pensait en secret « Plus tard, je veux donner du rêve aux gens…».

Elle a grandi passionnée par la littérature et les Arts. Son parcours débute dans les arts de la scène, elle explore ainsi le chant lyrique, la danse et l’art dramatique à Paris. Dès 1991, elle entame une carrière de modèle pour des photographes renommés tels Bettina Rheims ou Jean-Baptiste Mondino. Dix ans plus tard, elle publie son premier livre A la table des fées en collaboration avec la photographe Corinne Schanté-Angelé et le chef Jacques Gourvès.

En 2003, sa rencontre avec l’artiste Pascal Colrat, diplômé des Beaux-Arts de Paris, lui permet de se repositionner dans son rapport à la photographie et de découvrir le dessin. Elle intègre son atelier à la fois comme élève, modèle et collaboratrice. Ensemble, ils réalisent La Soupe des renards dont elle est le modèle principale, la préfacière et la réalisatrice des making of. Cette œuvre intègre la collection permanente du Musée d’Art Moderne et Multimedia de Moscou en 2016.

Le travail artistique de Bérengère s’articule autour du temps, de l’intime, et de la quête. Utilisant divers médiums, dont le dessin, la photographie, l’écriture, et le collage, elle crée des séries d’oeuvres s’organisant autour de trois corpus : Carnets de voyage – La chambre des Merveilles – Credo.

De 2010 à 2023, elle a innové, avec la volonté de rendre l’art accessible à tous, en produisant chaque année une série de cartes postales systématiquement offerte à un public devenu fidèle à ce rendez-vous rituel, l’œuvre originale étant la série de cartes.

Bérengère est également une auteure prolifique, ayant écrit différents articles et livres sur l’artisanat d’art mais aussi des contes. Ses livres ont fait l’objet de lancements prestigieux au MAD ou bien à la librairie du Centre Georges Pompidou.

Fin 2023, elle ouvrira une boutique en ligne pour mettre ses œuvres à la disposition du public. Elle a, pour projet, d’exposer, son carnet de voyage photographique en noir et blanc argentique Géographie d’une attente

Vous aimez mon travail? Permettez moi de vous prévenir de mon actualité