
Photo Barbara Moors.
Biographie
Née en 1971, Bérengère Desmettre se passionne très tôt pour la littérature, la musique et le théâtre. Elle s’installe à Paris en 1989 où elle se forme et se consacre aux Arts de la scène, pratiquant notamment le chant lyrique, la danse et l’art dramatique, participant jusqu’en 2002, à différentes productions théâtrales et cinématographiques. En parallèle, dès 1991, elle entame une carrière de modèle, inspirant des photographes tels Bettina Rheims, Stéphane Coutelle, Jean-Baptiste Mondino ou des cinéastes tel Alain Fleisher.
A partir de 1999, elle commence à publier régulièrement ses textes et ses photos dans la presse « art de vivre-tourisme » s’intéressant notamment aux métiers d’artisanats d’art en France et en Europe. Elle conçoit et écrit son premier livre réalisé en collaboration avec la photographe Corinne Schanté-Angelé et le chef Jacques Gourvès : A la table des fées, une promenade gastronomique qui parait en 2002 aux Editions La Renaissance du Livre.
La même année, elle commence un travail photographique en noir et blanc argentique Géographie d’une attente dans lequel elle tente une lecture affective du paysage avec, pour medium, une marionnette interrogeant la charge de mémoire contenue en chaque paysage.
En 2003, sa rencontre avec l’artiste Pascal Colrat, diplômé des Beaux-Arts de Paris, lui permet de se repositionner dans son rapport à la photographie et de découvrir le dessin ; elle intègre son atelier à la fois comme élève, modèle et collaboratrice en fonction des différents projets. Ensemble, ils réalisent La Soupe des renards dont elle est le modèle principale, la préfacière et la réalisatrice des making of. Ce travail dont les making of intègre la collection permanente du Musée d’Art Moderne et Multimedia de Moscou en 2016.
La même année, elle publie Le mouchoir de la duchesse, voyage au cœur de l’artisanat d’art aux éditions Riveneuve. Le lancement a lieu à la librairie du MAD sous le parrainage de David Cameo directeur du
MAD. Depuis, elle a collaboré en tant qu’auteur à la réalisation d’un livre-guide pour Mazda France aux éditions Gallimard, et a répondu à la proposition d’une carte blanche littéraire dans Les Animals de Pascal Colrat, un livre édité en 2018 chez Riveneuve. En 2022, elle écrit la préface du nouveau livre de Annemarie Trekker La vie secrète de nos objets publié aux éditions Kiwi.
Par ailleurs, elle s’est initiée à l’aquarelle botanique avec Béatrice Saalburg, ancienne professeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et a suivi une formation de dessin d’observation naturaliste avec Pascal Le Roch au Museum d’Histoire naturelle à Paris.
Son travail artistique se développe sur la question du temps, de l’intime et de la quête. Le principe de la sérialité y est récurrent. Dans son processus créatif, elle utilise à la fois le dessin, la photo, l’écriture, le collage et l’un de ses outils de base est le carnet. Certains de ces carnets qu’elle a appelé Herbiers de Poche sont le lieu d’une forme d’herborisation de sa vie dans le geste de garder des traces de ses temps entre les pages de ces carnets. Démarche qu’elle entreprend dès 2003.
En 2008, elle initie la série Une botanique du Temps directement issue de ce geste presque quotidien d’immortalisation du temps. Pendant quinze ans, elle démontera régulièrement certains de ces carnets pour isoler des Pages recto-verso et achever le processus de sacralisation de ses temps.
En parallèle, dès 2010, elle développe un travail sur le support de la carte postale. Celle-ci étant envisagée non pas comme la reproduction de l’original mais comme étant l’original lui-même, interrogeant ainsi le statut de l’œuvre d’art sur un support qui n’a aucune valeur intrinsèque. Chaque série dans chacune des collections qu’elle va créer constitue un nouveau carnet et cette constitution crée une cohérence indissoluble. L’œuvre originale est la série avec la volonté de rendre l’art accessible à tous.
La première collection de cartes postales s’intitulant Travel Diaries revisite le principe du carnet de voyage dans une démarche de décomposition-recomposition du carnet. La deuxième collection Hommage à est un point de vue, réalisé en neuf cartes postales, autour d’une figure fondamentale de son univers. Enfin, la troisième collection Un herbier de Sentiments est issue du geste d’herborisation de sa vie.